Hey! Comment vas-tu?

Personne avec deux masques, ne sait pas lequel choisir.

Ok, pause. Je repose la question, comment vas-tu? Je te la repose parce que je ne veux pas entendre ta réponse habituelle toute faite du genre « bien ». Ce « bien » automatique qui est déjà à porter de langue (hihi!) pour ne pas attirer l’attention, parce que les autres sont trop occupés ou du moins juste parce que… tu n’y as jamais pensé en fait. Tu dis juste « bien » parce que c’est ce qu’on dit tous non? Qui a le temps d’entendre comment tu vas vraiment? On pose la question par coutume, parce que c’est la bonne chose à faire, parce que…

Bon, ok, je ne parle pas à tout le monde j’en conviens. Je ne te parle pas à toi parce que tu es un livre ouvert, tu es capable de mettre les bons mots sur tes émotions, tes difficultés du moment, être vrai quoi… Dans ce cas, tant mieux. Je suis contente que tu puisses être rendue là, et honnêtement, je veux pouvoir me rendre là, disons un pas à la fois.

Mais si tu es comme moi, parfois tu finis de passer une journée en feu, tu es contente, et tout à coup, tu ressens une tristesse qui vient de nulle part. Ou tu te lèves, et tu ne sais pas ce qui ne va pas en fait, ou encore, la catégorie Premium (ahahah), tu es dans une ambiance de joie, et tu te sens triste, sur le point de pleurer, et quand on te demande comment ça va, la personne te dérange parce que tu ne sais pas ce qui ne va pas, et tu sens qu’en disant cela, la personne peut le prendre personnel parce qu’elle se dit que tu ne veux juste pas lui en parler. (somebody, please!👀😁)

Je t’avoue que dans le côté « d’apprendre sur mes émotions », I have a long way to go. Pourquoi? Bon, pas juste à cause de cela nécessairement, mais suis-je la seule qui ai grandi avec la pensée « qu’avec Jésus, tout va bien? », mes haïtiens dans la salle (ahahah), « bien grâce à Dieu », « par la foi ». Don’t get me wrong, je ne discrédite nullement la foi. Mais en quelque sorte, ces phrases toutes faites et autres choses nous ont, involontairement automatisés à dire que ça va bien, sans prendre le temps d’analyser si c’est vraiment le cas. Conséquence? Parfois, tu ne sais même pas comment tu vas (ahaha)

J’ai commencé une leçon avec Tim Ross sur leur application Tome (go check guys), qui s’intitule « Peace of Mind », et une des chapitres dit que souvent, parce que ça va bien dans une sphère de notre vie et pas bien dans l’autre, on se sent mal de dire que ça va ou que ça ne va pas. Ce que j’ai trouvé intéressant avec Tim Ross (ceux qui me connaissent savent que j’ai tout le temps quelque chose à dire que j’ai entendu dire dans un podcast de Tim ahahaha), c’est qu’il fait comprendre que les deux PEUVENT coexister, de ne pas mettre un MAIS après le premier sentiment exprimé puisque le mais vient éliminer tout ce qui a été dit avant. (Ouais, les profs de français ne vont pas être contents😅, dit la fille en comm rédac😂). Ton diplôme que tu viens d’avoir te rend heureux.se ET tu es triste parce que tu vas devoir quitter des personnes qui te sont chères. La joie de ton diplôme n’enlève rien à ta tristesse, les deux existent dans ton cœur et tu n’es pas fou/folle ou insensible. Il est important de prendre conscience de nos émotions et d’en parler, de célébrer celles à célébrer, de pleurer celles à pleurer, etc.

Comment? Bonne question! Quelqu’un peut répondre en commentaire pour moi s’il vous plait!! Ahahaha🤣 (Mais sérieusement, I don’t know!!!). Well, I guess que c’est en demandant de l’aide quand il le faut aux personnes qui savent. (Thérapie👀)

Comment vas tu?

Ouais, j’ai pas lâché l’affaire ahahah! Mais, je vais commencer moi-même par y répondre. Comment je vais? Présentement je suis en stage, donc je suis super contente de ne plus avoir de cours ahahah, de pouvoir mettre certaines choses que j’ai apprises en pratique, d’avoir une équipe super cool (non guys, ce n’est pas un ad ahaha), ET je suis fatiguée de mes sessions dans la peau, des autres choses que je fais et que j’ai à faire (charge mentale). Je suis ébahie devant ce que Dieu fait ET j’ai encore plein de questions sur où Il me veut et ce que je fais après. (Bon, je vais m’arrêter là). Du coup, ton tour, comment vas-tu?

Tu peux répondre en commentaires et si besoin est, si tu as besoin de prière pour quelque chose, écris le ici ou envoie le moi par courriel (si tu veux rester anonyme) et je le partagerai par la suite (sans ton nom).

Je ne veux pas diminuer comment tu te sens, cela a toute sa valeur et est vrai ET Dieu reste fidèle, Il veut encore ton bien, Il est avec toi, Il te montrera la voie à suivre (YUP! Elle est tough celle-là présentement pour moi, mais tu sais quoi, jusqu’ici, sans le savoir, Il m’a dirigée, j’en suis reconnaissante, je le sais qu’Il continuera de le faire, même si parfois ça n’a AUCUN SENS). Ça me fait penser à un poème dans mon livreuil qui s’intitule « Mon Dieu est fidèle« . Et c’est vrai! Comme cela le dit dans le Psaumes 39 vs 25 et qui se dit dans cette phrase de la chanson : I’ve seen Him with my own eyes!

Panier