Je viens enfin clôturer ma petite série d’articles sur le livre Boundaries avec cet article sur les mythes qui empêchent les gens, surtout les chrétiens, d’avoir des limites. Je partage avec vous ce que j’ai appris/compris. C’est sûr que ce sera mieux que tu lises le livre pour en faire ta propre opinion. Cela dit, je tenais à t’en parler pour t’encourager à le lire ou juste avoir une idée des sujets abordés.

Les 8 mythes communs sur la mise en place de limites (présentés dans le livre Boundaries)

Bout du tunnel qu'on peut voir

Mythe 1: Si je mets des limites, je suis égoïste

 Attends, avec cette société qui met de l’avant l’égo, est-ce que mettre des limites ce n’est pas encore une autre façon déguisée de me centrer sur moi et non sur Dieu? L’une des phrases du livre que j’ai trouvée intéressante pour ce mythe est « Appropriate boundaries actually increase our ability to care about others« . On ne peut pas attendre que les autres prennent soin de nous à notre place. Nos besoins sont de notre responsabilité. Nous devons nous-même demander, chercher, frapper. Dieu travaille en nous, mais avec nous. L’un des auteurs a dit de voir le fait de mettre des limites comme un manager qui met des limites dans sa boutique parce qu’il a des comptes à rendre à la fin de la journée au patron. Dieu est le maitre de notre vie avec tout ce qu’elle contient (talents, temps, dons, etc.), et nous sommes le gérant/l’intendant de cela. Nous devons mettre en place ce qu’il faut pour en tirer le meilleur pour Sa gloire. Il y a donc une grosse différence entre l’égoïsme et l’intendance. Est-ce qu’il y en a qui vont quand même voir l’intendance comme de l’égoïsme? Oui, mais ça c’est une autre histoire😅.

Mythe 2: Les limites sont signe de désobéissance

Tu ne peux pas être à tous les services et à toutes les retraites parce que tu as une famille dont tu dois prendre soin, un travail, des projets à mettre sur pied, ton temps personnel à prendre avec Dieu ou le fait que tu sois juste fatigué.e peut être vu comme une désobéissance parce que tu ne « suis » pas le programme. Mais c’est plutôt le contraire parce que souvent tu vas faire ce qui t’est demandé sans que ton cœur y soit, et tu retrouves amer/resentful  à l’intérieur de toi. Ce qu’on oublie souvent dans tout cette paperasse, c’est que Dieu est concerné par notre cœur et non par le nombre de choses auxquelles tu as dit oui ou as fait. L’un des auteurs a dit quelque chose d’intéressant : Si on ne peut pas dire oui, on ne peut pas dire non non plus. Quand notre motivation est la peur, l’amour n’y est pas.

Mythe 3: Si je mets des limites, les autres me blesseront

Mettre des limites est de notre responsabilité, mais on ne peut pas contrôler comment les autres vont réagir face à cela. 

Il a dit une phrase que je trouve intéressant: « Les personnes qui ne peuvent pas respecter nos limites sont en train de nous dire qu’il n’aiment pas nos « non », mais seulement nos « oui ». » Autrement dit, ils nous aiment seulement quand c’est à leur avantage. Mettre des limites a tout avoir avec la vérité, c’est ce que la Bible nous enseigne. L’un des auteurs a donné comme conseil de commencer avec des personnes/des groupes dans lesquels tu te sens en sécurité de mettre des limites (Éphésiens 3:17), puis d’y aller petit à petit avec les autres personnes.

Mythe 4 : Si je mets des limites, je ferai du mal à d’autres personnes

Il y a une phrase qui a résumé très bien le Mindset à avoir face à ce mythe : Avoir des limites appropriées n’est pas une façon de contrôler, d’attaquer ni de faire du mal à qui que ce soit d’autres, c’est plutôt une simple prévention pour éviter que nos trésors soient pris au mauvais moment. Nous devons laisser les autres prendre en main leurs propres responsabilités et ne pas être celui ou celle qui vient toujours à leur rescousse. (Gal 6:5)

Mythe 5: Mettre des limites veut dire que je suis en colère

Parfois quand on finit par dire ce qu’on ne veut plus tolérer, ça fait sortir une sorte de rage ou de colère en dedans nous. Et souvent les gens ont peur de cette colère ou que les gens perçoivent cela comme une colère. Alors, est-ce que mettre des limites cause de la colère en nous? NON! C’est une mauvaise compréhension de nos émotions en général et j’en parle plus en détails dans mon article La colère, une amie plus que tu le penses

Mythe 6 : Quand les autres mettent des limites, ça me blesse

Prenons l’exemple de quelqu’un dans le besoin qui a demandé un prêt à un ami, et que cet ami le lui a refusé. Cette personne peut avoir tellement eu mal qu’il se dit qu’il ne va jamais refuser un prêt à quelqu’un, parce qu’il a la conception que ça fait mal. Henry (l’un des auteurs) a expliqué plusieurs raisons derrière cette façon de voir les choses :

  1. La mise en place de limites inappropriées, surtout durant l’enfance, qui nous ont blessée
  2. La projection de nos blessures sur les autres
  3. Une relation de dépendance excessive
  4. Un problème à prendre en mains ses propres responsabilités

Si tu te sens blessé.e quand une autre personne met une limite, pose-toi la question à savoir quelle pourrait être la raison parmi ces quatre citées plus haut.

Mythe 7 : Mettre des limites causent un sentiment de culpabilité

Souvent, on peut avoir l’idée que parce qu’on nous a donné quelque chose, automatiquement, on se sent obligé.e de donner quelque chose en retour, créant ainsi une dette (qui est en fait inexistante). 

Une phrase qui me travaille est celle-ci : Un don n’a aucune condition. Tout ce dont ça a besoin c’est de la gratitude. Ça nous a été donné seulement parce que quelqu’un nous aime et voulait nous faire un cadeau. POINT. (je parle à moi-même cause I struggle in this area😅). C’est pour cela que c’est important de faire la différence entre une personne qui « donne pour recevoir » et une autre qui « donne par amour » tout simplement (ça ne te rappelle pas quelqu’un?✝👀)

Mythe 8 :  Les limites sont permanents, et j’ai peur de changer d’idées après un certain temps

À ce mythe, l’un des auteurs rappelle que c’est toi qui es maitre de tes limites et non le contraire. Si tu as mis une certaine limite, et qu’au fil du temps, tu te sens en sécurité, et donc que tu n’as plus besoin de mettre cette limite en question, tu peux l’enlever. (Act 15:37-39 puis 2Tim 4:11). Changer et renégocier ses limites a plusieurs précédents dans la Bible (Jonas 3:10 entre autres).

J’aime le texte d’Osée 4:6 qui dit « Mon peuple périt faut de connaissance ». Le mot « connaissance » dans ce verset est tellement large. J’espère que ces articles sauront vous ouvrir les yeux sur certaines choses, mettre de la lumière dessus, et à la limite, juste vous permettre d’oser prier là-dessus pour que Dieu vous révèle là où vous êtes emprisonnés.es, en destruction, parce que vous ne saviez pas…

De mon côté, j’ai encore beaucoup de choses qui sont dans ma tête qui me restent à comprendre/accepter/apprendre/cheminer dans mes pensées/mon coeur afin de les mettre en application. J’apprends encore, tout comme vous, et le processus n’est pas pareil et ne prend pas le même temps pour chaque personne. Give ourseleves some grace! Mais que ce ne soit pas une excuse!

Je vous dis donc à bientôt, vous laissant dans ce cheminement avec Dieu!😊

Panier