J’ai participé à un concours (où il fallait parler devant des gens)

Ok. J’ai passé quasi 9 mois sans rien dire, puis tout à coup BAM! Un article!

J’étais où?

J’étais là😅 En fait, j’ai eu plusieurs idées d’articles, mais avec l’école, je n’ai pas pu m’asseoir/prendre le temps pour les mettre par écrit. Et quand j’ai voulu écrire, je me suis rendu compte que mon site avait un problème et ça m’a un peu (beaucoup) démoralisé. Du coup, quelques-unes de ces idées se sont envolées…

Toutefois, j’ai un dernier (ou avant dernier) article que je veux partager avec vous dans la série Boundaries, il devrait sortir bientôt. Restez à l’affût et allez lire les autres si ce n’est pas encore fait.😉

Donc, je reviens sur mon titre : J’ai participé à un concours!

Mais je parle de quoi?

Le concours s’intitule Délie Ta langue! et c’était la partie universitaire. Ensuite, on choisit une personne qui va représenter l’université à la finale le 11 mars prochain.


Concours d'éloquence Délie ta langue
                                                                                                 Crédit : nouvelles.umontreal.ca

Ceux qui ne me connaissent pas (ou qui me connaissent de loin😅) peuvent penser que parler aux gens devant une foule, c’est ma vie quoi. J’ai écrit un livreuil, je présente des poèmes, que je suis hyper à l’aise. Eh bien je viens vous dire que vous vous trompez!

DONC, quand j’ai entendu parler du concours, je me disais qu’écrire, c’est cool! Je peux faire ça, mais PARLER? Devant DES GENS? Et en plus de cela, CONNAITRE MON TEXTE par cœur? Euh non merci! J’y ai réfléchi à 2 fois (et plus). Puis l’un de mes profs m’a dit que si c’est juste le fait de connaitre mon texte par cœur qui me bloquait, ils allaient donner des techniques pour aider à la mémorisation. En début novembre dernier, je me suis dit pourquoi pas? Et je me suis lancée en envoyant ma vidéo (que je n’ai pas regardée depuis d’ailleurs😅) On m’a sélectionnée! YOUPI! Il restait le plus gros!

Lundi dernier, le 11 février, j’ai présenté mon texte devant le public de l’UdS, et non, je ne représente pas mon université à Montréal, mais SURPRISE, j’ai été élue « Coup de cœur du Public« . Pourquoi je t’en parle?

Parce que l’idée m’est venue de nulle part et pour faire d’une pierre deux coups et vous dire Bonne année (soyons honnêtes😅).

Donc, mon souhait pour toi pour cette année 2024 se résume en 3 points :

1. Sors de ta zone de confort

Tu pourrais être agréablement surprise de ce qui se trouve de l’autre côté. Je le répète guys, JE N’AIME PAS parler en public, surtout quand je sens que les gens m’écoutent. 😂 Mais participer à ce concours m’a agréablement surprise. Et si cela a encouragé une personne à participer à quelque chose aussi et sortir de sa zone de confort c’est une victoire en soi (My job here is done!) en bon français.

2. Garde la vision

En fait, la principale raison pour laquelle j’ai décidé de me jeter à l’eau est de me dire que « Ah, vu qu’on va me donner des méthodes pour apprendre nos textes par cœur, ça me sera utile pour apprendre mes poèmes par cœur » (Parce que non guys, je ne connais pas mes poèmes par cœur🙈). C’était ça ma vision. La page YouTube… (well, je laisse ça pour un autre article ou vidéo, parce que ça aussi c’est une autre histoire👀) Je me suis dit que participer à ce concours contribuerait à m’aider à m’améliorer pour la grande vision en soi, ma page, mais aussi mes présentations de poèmes tout court.

3. Reste attaché.e à Dieu

Dans mon désarroi (ma bouche sèche, mon cœur qui bat la chamade, les pensées négatives, les émotions en bataille, les mains froides (#IYKYK), je me suis remise à Dieu, et Il m’a répondue, au bon moment!

Donc cette année, dans ta zone de confort et hors de la zone de confort que tu auras choisie (ou pas!), reste attaché.e à Dieu. Pleure, crie, exprime ta peine, exprime ta joie, saute, cours, reste en silence, lis Sa parole, médite,… tout en restant attaché.e à Lui. Lorsqu’une amie voyait que je stressais, elle me disait c’est quoi mon verset préféré, et ironiquement, je lui ai répondu 1 Thessaloniciens 5:24 (va lire ta Bible🤪) Ok je te le dis « Celui qui t’a appelé est fidèle, c’est Lui qui le fera ».

Ben voilà! J’ai déjà assez écrit, mais je te laisse aussi avec ce verset « J’ai cherché l’Éternel et Il m’a répondu, Il m’a délivré de toutes mes frayeurs » (Ps 34 v 4). Il l’a fait pour moi!

Sur ce, bonne année 2024 (en février, mis ça c’est un détail)!

Que ces 3 conseils constituent ton pilier!

I love you🤗, but Jesus loves you more!✝️❤️

Panier