Le livre Boundaries – Quelques apprentissages utiles sur les limites

Boundaries! Ce livre dont tout le monde parlait à un moment donné! Je me suis donc décidé à me le procurer en 2020, et me voilà, en 2023, en train de le relire. Ceux qui me connaissent savent que je ne lis JAMAIS un livre deux fois et n’aime pas revoir les films non plus (mais ça, c’est une autre histoire). Donc si je le relis, cela veut qu’il y a des choses importantes à retenir, et c’est ce que j’aimerais partager avec vous au travers de cette série sur le livre. Crois-moi, un seul post ne suffit pas pour vous partager tout ce que j’aimerais; mais ne te réjouis pas si vite,  je ne te dirai pas tout non plus. Tu dois quand même lire ce livre pour voir et comprendre tout ce qu’il a à offrir.

Les types de problèmes de limites

Limites

Pendant longtemps, surtout dans le monde chrétien, plusieurs personnes ont pensé à tort, que mettre des limites est être égoiste, ce qui finit par causer, en grandissant, des problèmes de limites que voici : 

1) Compliants : Celui qui dit oui aux mauvaises choses

Dans le livre, les personnes qui finissent par développer ce type de problème de limite sont ceux à qui, étant enfants, on leur a enseigné que mettre des limites est mal, que les autres peuvent faire d’eux ce qu’ils veulent.  Ce sont les gens à qui on n’a pas donné la possibilité de dire NON. Par conséquent, elles grandissent avec la peur de blesser les autres, la peur d’abandon, la peur de la colère de l’autre, la peur d’être vues comme pas assez spirituelles, etc. La phrase que j’ai trouvée marquante pour ce type de personnes est qu’elles se condamnent pour des choses que Dieu ne leur a pas condamné parce que leur conscience est souillée. (1 Cor. 8:7). Ces personnes disent Oui parce qu’elles ont peur de se sentir coupables plus que par amour.

2) Avoidants : Celui qui dit non aux bonnes choses

Ce type de personnes est toujours prête à aider les autres quand ils en ont besoin, mais lorsque c’est son tour de se faire aider, tout va bien. Elles sont incapables de demander de l’aide. 

Le verset qui a été mentionné est le suivant « Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. » Apocalypse 3:20. Ces personnes ont besoin d’apprendre à s’ouvrir à Dieu et aux autres pour se faire aider.

3) Controllers : Celui qui ne respecte pas les limites établies par les autres

Ces personnes ne prennent jamais non comme réponse. Elles ont de la difficulté à écouter et à accepter les limites des autres. Il existe deux types de controllers : a) L’aggressive controller qui ne va pas hésiter à être verbalement agressif, faire tout ce qu’il peut pour changer le non de l’autre en oui. Il n’y as pas de place pour non avec lui, il te le fait comprendre clairement.

b) Le Manipulative controller est moins honnête que le précédent. Il va essayer de te persuader de dire oui. Il va manipuler les circonstances en utilisant des messages culpabilisants pour que tu finisses par dire oui.

4) NonresponsiveCelui qui est sourd aux besoins des autres

En tant qu’être humain, dépendamment de notre lien et autres, on a une certaine responsabilité envers les autres. Ce type de personne est soit absorbé par ses propres besoins/désirs pour remarquer ceux des autres, soit super critique envers les besoins des autres.

Le verset sur lequel il se base est Philippiens 2:4 « Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. »

Je suis consciente que ces descriptions sont très sommaires, mais est-ce que l’une d’entre elles vous rappelle quelqu’un?

Sur ce même thème, je partage avec vous ce message de Lysa T. sur les limites (c’est en anglais par exemple). Ça peut être complémentaire en attendant de lire ou d’écouter le livre.

 

Pssst! Dans le prochain article, j’aborde la colère selon le livre! Ne manquez pas ça! 

On se dit à bientôt!?!

Panier